Menu du haut

SOS

Vous êtes en difficulté, vous cherchez une solution, un dépannage.
Si les recommandations décrites ci-dessous sont insuffisantes … SOS
François MACLOT, Plombier Chauffagiste est là pour vous aider.

Appel d’urgence
  • François MACLOT
  • 03 87 38 23 49
  • 06 33 34 82 88

SARL Mon Plombier

Besoin d'un pro ?

En cas de PANNE

Problème de chauffe-eau. Vous n’avez plus d’eau chaude ?

Si votre chauffe-eau n’est plus alimenté en eau ou ne coule que faiblement, ne tentez rien vous-même, les travaux de plomberie doivent être confiés à un professionnel. Si au contraire, l’eau coule normalement mais qu’elle est froide, vérifier la source d’énergie de votre appareil (gaz, électricité). Si ce n’est pas un problème d’alimentation, appelez un professionnel. Il déterminera la panne et procédera à sa résolution.

Problème de chaudière. Vous n'avez pas de chauffage ?

Vérifiez le point de consigne du thermostat, les piles du programmateur, la température programmée, l’heure de l’horloge. Vérifiez la position des commutateurs sur le tableau de la chaudière. N’ouvrez jamais le capot de votre chaudière. Seul un spécialiste agréé est habilité à intervenir pour modifier les réglages ou remplacer un composant de votre chaudière.

Un radiateur ne chauffe plus, que faire ?

Commencez par vérifier la pression d’eau dans le circuit de chauffage en consultant le manomètre de votre installation. Une pression « normale » est généralement comprise entre 1,5 et 2 bars. Vérifiez que votre radiateur ne contient pas d’air en dévissant le purgeur. Une fois que l’eau sort du purgeur, refermez-le. Si le radiateur ne chauffe toujours pas, appelez un professionnel.

SOS - Illustration d'une panne de chauffage

En cas de FUITE

Que faire en attendant le professionnel ?

Si vous connaissez l’origine de la fuite et qu’elle présente un risque pour un appareil ménager, coupez son alimentation électrique pour éviter tout risque d’électrocution.

Si vous ne connaissez pas l’origine de la fuite et qu’elle est importante, coupez l’eau à l’arrivée générale. Tournez le robinet dans le sens des aiguilles d’une montre.

Le robinet général d’arrivée d’eau est, le plus souvent :

  • dans une maison :
    • au rez-de-chaussée ou
    • dans le garage
    • de toute façon, placé le long d’un mur à une trentaine de centimètres du sol.
  • dans un appartement :
    • à proximité du compteur d’eau (si le compteur est dans l’appartement) ou
    • dans la cuisine (sous l’évier) ou
    • dans les toilettes

Quand la fuite est localisée et dans le but de limiter les dégâts, enroulez un chiffon autour de l’élément qui fuit.

Faites tomber ce chiffon dans un seau ou, faute de mieux, emballez-le dans un sac plastique pour contenir et restreindre l’eau.

Après l’intervention du professionnel, montrez le robinet d’arrivée d’eau à tout le monde et expliquez comment faire pour couper l’eau.

SOS - Illustration d'une panne d'eau