Un peu d’histoire
Un plombier (également appelé installateur sanitaire) est chargé de la réalisation ou de la réparation des installations de plomberie. Son outil traditionnel est la lampe à souder. Il doit aussi déboucher les canalisations.
Le plombier était autrefois un ouvrier spécialisé dans le travail du plomb.
Par ailleurs, les réseaux de distribution d’eau étaient du ressort du fontainier qui collaborait activement avec les plombiers mais aussi avec les pompiers, les spécialistes des pompes.
« Plombier » est l’appellation traditionnelle désignant le plombier-chauffagiste. Celle-ci provient du fait que les canalisations dont il avait la charge étaient principalement en plomb. Maintenant que les canalisations ne sont plus en plomb, on parle d’installateur sanitaire ou d’« installateur en thermique et sanitaire ».
De nos jours, le métier de plombier chauffagiste recouvre, entre autres :
-
les installations sanitaires,
-
les installations de chauffage.
L’installateur sanitaire (PLOMBIER)
Les travaux associés à l’installation sanitaire sont les suivants :
- installation des réseaux de traitement et de distribution d’eau froide sanitaire (EFS)
(adoucisseur, systèmes de filtration, etc) - installation d’appareils de production et de distribution d’eau chaude sanitaire (ECS)
(ballons, chauffe-eau, etc) - pose et raccordement d’éléments sanitaires
(lavabo, WC, évier, baignoire, cabine de douche, lave-main, broyeur d’évier, etc) - pose et raccordement de robinetterie
- raccordement des appareils sanitaires au réseau d’eaux usées
(les réseaux d’eaux usées sont réalisés par les maçons et font partie du gros-œuvre sanitaire) - travaux de ventilation et d’aération de certains locaux et canalisations
- entretien et réparation des installations existantes
(débouchage de canalisation, fuites sur tuyauterie d’évacuation ou d’arrivée d’eau, etc)
L’installateur de chauffage (CHAUFFAGISTE)
Un chauffagiste pose, entretient et remplace tout système de chauffage tels que chaudière murale, chaudière au sol, chaudière au fuel, chauffe-eau gaz ou autre système de chauffage. Il effectue également l’installation du circuit de chauffage constitué de la tuyauterie et des radiateurs du chauffage central. Le chauffagiste entretient le circuit chauffage par le biais du détartrage et/ou du désembouage. Il réalise également tout remplacement de pièces défectueuses sur la chaudière (pompe, thermocouple, manager, purge automatique, corps de chauffe…).
La gestion des énergies
Le plombier chauffagiste est à même de prendre en charge l’acheminement des énergies vers les appareils de production de chauffage et/ou d’eau chaude sanitaire, exemples :
- installation du réseau gaz après le compteur de gaz,
- raccordement des citernes gaz ou fuel aux appareils,
- raccordements électriques après compteur (PAC, climatisations, etc).
Comments are closed.