Menu du haut

Les chaudières bois et pellets

Chaudières bois - Bûches Chaudières bois - Briquettes bois compressé Chaudières bois - Bois déchiquetés ou plaquettes

Chaudières bois automatiques, chaudières modernes à granulés, chaudières bois à condensation, … les solutions de chauffage bois d’aujourd’hui sont particulièrement adaptées à l’habitat basse consommation et demain à la maison à énergie positive.

La chaudière à bois

Chaleureux et convivial, le chauffage au bois fait appel à une énergie renouvelable, tout autant que le solaire et la géothermie.

Si la bûche reste la forme la plus courante, le combustible bois a des origines variées (sciure, écorce, copeaux, découpes, emballages, etc.) et des formes d’utilisations nouvelles (granulés, plaquettes, etc.). De même, les équipements permettant de produire de la chaleur à partir de la ressource bois prennent différentes formes, avec des rendements et des autonomies différentes :

  • les chaudières : rendement de 70% à 95%,
  • les poêles : rendement de 70% à 85% pour des appareils récents,
  • et pour être complet :
    • le foyer ouvert (la cheminée) : rendement de l’ordre de 10%,
    • le foyer fermé et l’insert : rendement allant de 70% à 85% pour des appareils récents.
La chaudière à pellets

Chaudières bois - Pellets

Entièrement automatiques, ces chaudières apportent les mêmes prestations de confort que les chaudières au fioul ou au gaz. Elles possèdent un stockage permettant une autonomie d’une année de chauffe (chauffage et eau chaude sanitaire). Ce stockage est peu volumineux, en moyenne 5 m2 au sol, en raison de la forte densité du granulé de bois.

La matière première (sciure et les copeaux provenant de scieries) est comprimée en bâtonnets de quelques millimètres de diamètre sous haute pression sans adjonction d’agglomérant.

L’énergie nécessaire à la production dépend du taux d’humidité de la matière première. Elle se situe entre 1,3 % et 2,7 % du pouvoir calorifique.

vel, quis elit. consequat. tempus justo ultricies mattis ut accumsan Donec