Le chauffe-eau gaz nécessite une installation gaz conforme et réglementaire.
-
Il convient de vérifier la bonne combustion des chauffe-eau gaz, car il existe un risque : mal réglé, un chauffe-eau gaz peut produire du monoxyde de carbone.
-
Il ne faut pas boucher les aérations des salles de bain et des cuisines. Elles sont là pour renouveler l’air et éviter ce type d’accident.
-
Les chauffe-eau gaz n’ont pas besoin de détartrage. On remplacera la valve tous les 10 ans environ.
-
Le chauffe-eau gaz doit être installé dans un local où il n’y a pas trop de poussière.
Le chauffe-eau instantané
Ce chauffe-eau aussi appelé chauffe-bain fonctionne indépendamment du chauffage central et dispose de son propre brûleur. L’eau traverse un tuyau en spirale placé dans les gaz chauds. Ce système est le plus avantageux : le temps de chauffage est court et le débit d’eau élevé.
Le chauffe-eau instantané via chaudière
Ce chauffe-eau fonctionne à l’aide de la chaudière du chauffage central. L’eau du chauffage est envoyée dans un échangeur à plaques de très grande surface d’échange. La chaleur est transférée instantanément à l’eau froide sanitaire. Pendant la période de puisage d’eau chaude sanitaire, le circuit de chauffage est raccourci par une dérivation qui fait retourner l’eau de chauffage sous la flamme avant qu’elle ne parte vers les radiateurs. Avantage : réchauffement presque instantané.
Le ballon autonome
On parle ici d’appareils autonomes avec brûleurs gaz. Ce sont des accumulateurs à gaz.
Le chauffe-eau couplé avec le système de chauffage
Une Unité de Production d’Eau Chaude sanitaire (UPEC) est associée à la chaudière du chauffage central (gaz ou fuel).
Plusieurs méthodes peuvent être mises en œuvre pour assurer la production d’eau chaude sanitaire en dehors des périodes de chauffage.
D’autres modèles fonctionnent selon le même principe que le bain-marie : un réservoir dans un autre.
⠀